Comment calculer le grossissement du microscope

Mar 14, 2023

Les microscopes sont un élément scientifique de base depuis des siècles, permettant aux scientifiques et aux chercheurs d'accéder à un monde autrement invisible. La capacité de grossir des objets et des organismes a contribué à faire progresser la compréhension scientifique et a contribué à de nombreuses percées. L'un des composants clés d'un microscope est son grossissement, qui fait référence au degré auquel l'image d'un objet ou d'un organisme est agrandie par rapport à sa taille réelle. Ce grossissement est exprimé en termes de valeur numérique appelée facteur de grossissement ou puissance de grossissement.

 

Généralement, il existe deux types de microscopes : les microscopes optiques et les microscopes électroniques. Les microscopes optiques utilisent la lumière visible pour éclairer l'échantillon et peuvent avoir des grossissements allant de 40x à plus de 1000x. Les microscopes électroniques, quant à eux, utilisent des électrons pour produire une image et peuvent atteindre des puissances de grossissement beaucoup plus élevées, jusqu'à un million de fois.

 

Maintenant, nous pouvons discuter de la façon de calculer la grossification du microscope optique.

 

Dans les microscopes optiques, il existe deux types de lentilles qui contribuent au grossissement : l'objectif et l'oculaire. L'objectif est responsable de la collecte et de la focalisation de la lumière de l'échantillon, tandis que la lentille de l'oculaire aide à agrandir davantage l'image. La puissance de grossissement d'un microscope optique est le produit du grossissement de l'objectif et du grossissement de la lentille de l'oculaire.

China factory supply biological microscope 40X long working distance objective

L'image observée au microscope optique n'est qu'une image plane de la structure, donc son grossissement fait référence au grossissement correspondant de la longueur ou de la largeur de la structure, et non au grossissement correspondant du volume de l'objet, ni au grossissement correspondant du surface de l'objet, ni le grossissement correspondant de la zone de l'image.

 

Il existe deux concepts de grossissement total, l'un est le grossissement optique et l'autre est le grossissement numérique (le grossissement numérique n'est impliqué que lorsque l'équipement d'imagerie est connecté).

 

1. Le grossissement optique fait référence au grossissement de l'objet observé depuis l'oculaire du microscope. La méthode de calcul du grossissement optique est relativement simple, c'est-à-dire objectif multiple * oculaire multiple.

 

Par exemple, lors du calcul du grossissement d'un microscope stéréoscopique, l'objectif d'un microscope stéréoscopique à zoom continu est généralement 0.68-4.7X, et le grossissement total de ce microscope est de 6.{{4} }X lorsque l'oculaire est 10X.

 

Le calcul du microscope biologique et du microscope métallographique est plus simple. La configuration d'objectif général est 4X/10X/40X/100X. La configuration conventionnelle de l'oculaire est 10X, 15X et 20X. Le grossissement total peut être obtenu en multipliant respectivement le multiple de l'oculaire et de l'objectif.

 

2 Grossissement numérique

 

Le grossissement numérique fait référence au grossissement affiché sur l'image après la connexion de l'appareil externe. À l'heure actuelle, le marché utilise principalement un microscope trinoculaire, qui est connecté à un ordinateur, un moniteur ou un téléviseur via une caméra CCD/CMOS pour l'observation par imagerie, afin de réduire la fatigue oculaire et en même temps de faciliter le partage avec les autres.

 

1 Mesurez l'image directement

 

Mettez le micromètre sur la scène mécanique et ajustez-le pour obtenir une image micrométrique sur un moniteur, puis prenez la règle pour mesurer directement la longueur du micromètre sur le moniteur,

 

Le résultat de la mesure d'une grille/la longueur réelle de chaque grille du grossissement de l'objet micromètre=

 

grossissement de l'objet/grossissement objectif =grossissement numérique.

 

Généralement, une échelle sera ajoutée à l'image pour indiquer le grossissement de l'objet modifié.

 

Remarque : S'il n'y a pas de micromètre, il peut être remplacé par une règle. En même temps, il peut mesurer plusieurs autres grilles pendant le calcul pour réduire les erreurs.


2 Calculez le grossissement réel à l'aide de la formule


Grossissement numérique=grossissement objectif * {25,4 * taille de l'écran (pouces)/diagonale de l'appareil photo} * grossissement de l'adaptateur.


Note:


1) L'objectif multiple fait référence au multiple de l'objectif du microscope que vous utilisez maintenant, tel que 20X


2) Grossissement de l'adaptateur : fait référence au grossissement de la partie de connexion du microscope et de l'équipement d'imagerie, généralement 1x, mais aussi 0.35, 0.5 et 0. 75X


3) 25,4 * Taille de l'écran (pouces) : ici, la taille de l'écran est convertie en millimètres, 1 pouce=25.4 mm ;


4) Diagonale de la caméra : fait référence à la taille de la puce du CCD/CMOS, généralement 1/3 pouce, 1/2 pouce, 2/3 pouce, et la longueur correspondante est de 6 mm ; 8 mm; 11 mm.

 

Par exemple : , l'objectif est de 40X, la monture C est de 0.5X, la taille de l'écran est de 27", l'appareil photo est de 1/2,8"(5,18 x 3,89 mm) 5,0 MP ((Note:la diagonale de cette caméra est d'environ 5,05 mm, c'est calculé).

 

Maintenant ,grossissement numérique {{0}}*0.5* 27"*25.4/5.05=2716

Biological microscope polarizing microscope manuafacturer in China

 

 

Vous pourriez aussi aimer